Accueil Astuces geek Comment créer une cryptomonnaie ?

Comment créer une cryptomonnaie ?

Actuellement, le marché des monnaies virtuelles connait un essor considérable. Si certains sont motivés pour y investir, d’autres souhaitent créer leur propre cryptomonnaie. Il existe alors une diversité de raisons qui peuvent pousser à la création d’une cryptomonnaie. Pour vous donner la chance de créer un produit efficient, il faut développer une idée de projet suffisamment solide. Si vous vous inscrivez dans ce désir de création d’une cryptomonnaie, voici comment procéder.

Passer par une plateforme de création de cryptomonnaie

Pour créer une cryptomonnaie, il existe de nombreuses plateformes vers lesquelles vous pouvez vous orienter. Ce sont notamment des structures de type Blockchain-as-a-Service (BaaS). Vous n’avez pas besoin de disposer de connaissances en développement web. Ces entreprises spécialisées possèdent toutes les connaissances approfondies relatives à la technologie blockchain. Leurs services en matière de création de cryptomonnaie est accessible à tout le monde et s’inscrit dans une procédure très simple. Vous devrez juste fournir les renseignements souhaités comme :

  • Le nom de la monnaie virtuelle
  • Les spécificités techniques
  • Le design de la monnaie, etc.

Egalement, pour mettre sur pied une cryptomonnaie, il peut être possible de passer par un générateur automatique. C’est un mécanisme rapide qui requiert une grande vigilance du fait des nombreux cas d’arnaque constatés.

Coder votre propre blockchain

Si vous avez des connaissances en informatique, notamment dans la technologie des blockchain, vous pouvez créer votre cryptomonnaie sans recourir à une externalisation. Il s’agira alors de partir de zéro et de coder entièrement, ligne par ligne votre propre blockchain. Dans ce cadre, il vous faudra utiliser de nombreux outils comme un ordinateur d’une grande puissance, un espace de stockage conséquent et un serveur personnalisé.

Cette démarche de codage de votre propre monnaie virtuelle est très complexe et nécessite donc de lui accorder beaucoup de temps. Pour vous, le principal défi ne sera pas uniquement de créer une cryptomonnaie mais de disposer de toutes les capacités pour lui assurer un niveau de sécurité optimale. Vous aurez donc à apprendre des languages de programmation de la blokchain comme le python, C++, java, etc.

Forker une crypto monnaie existante

Autre manière de créer une cryptomonnaie, c’est de forker une déjà existante. Cette procédure est très courante dans cet univers et consiste à utiliser un code open source d’une autre monnaie virtuelle comme la technologie ERC20. A partir de là, il faut apporter quelques modifications pour créer une nouvelle devise. L’emploi d’un éditeur de texte dédié à la programmation sera nécessaire pour écrire vos lignes de code.

Alors, il va sans dire que cette démarche de forkage requiert également des compétences en développement informatique. Pour créer une cryptomonnaie originale avec ce principe, il faudra réaliser le plus de modifications possibles au niveau du blockchain initial.

Donner de la valeur à votre cryptomonnaie

Créer une cryptomonnaie, c’est créer une nouvelle devise à laquelle les gens doivent s’intéresser. Pour cela, il faut alors penser à lui donner de la valeur. Cette valorisation passe notamment par l’étape indispensable de l’ICO (Initial Coin Offering). Cette étape consiste à opérer une offre initiale de pièces de la cryptomonnaie ainsi créée et nécessite une levée de fonds.

Vous devrez séduire les investisseurs en leur proposant quelques unités de la nouvelle monnaie cryptée ou tokens. Vous recevrez ensuite une rétribution en Bitcoin ou en Ethereum, en échange de ces tokens. Plus vos tokens seront nombreux, plus votre monnaie virtuelle gagnera en valeur.